L’agriculture biodynamique c’est un système de production qui concerne l’élevage, l’agriculture, l’apiculture, les semences et aussi la viticulture. Les différentes activités se prévoient en fonction des positions de la lune et des planètes, car leur cycle influence la croissance et le développement des plantes. La biodynamie respecte également des rotations des cultures et leur bonne association. Toutes utilisations de produits chimiques ou la manipulation génétique sont strictement interdit.
Un des fondateurs principaux était Rudolf Steiner, un philosophe et occultiste né en Autriche qui a étudié en outre l’influence lunaire sur des productions agricole. Un autre personnage de la biodynamie est Maria Thun. Elle est née en 1922, depuis plus de 40 ans elle poursuit ses recherches et publie chaque année son «Calendrier des semis» qui est une référence pour pratiquer cette méthode agricole en accord avec la nature et en orientation de la lune.
Même si scientifiquement il n’y a pas assez d'études représentatives, pour expliquer les effets de la lune sur des semences et des plantations, il y a quand même tout un mouvement d'agriculteurs qui réalisent leur propres expériences pour mesurer la rentabilité de cette manière de plantation. Depuis
1990, il existe un BP REA à Obernai en Alsace, spécialisé en
polyculture-élevage adapté à l'agriculture biodynamique.
En pratique, pendant le stage, nous avons par exemple appris, que les semences semé avec la bonne lune sont beaucoup plus rapides pousser que les autres. Et en général les plantules sont plus vigoureuses et seront plus tard plus productive.
Si nous regardons donc le calendrier du jardinage avec la lune, il est partagé en plusieurs parties. Nous parlons de jours «Fruits, Feuilles, Racines et Fleurs» en fonction des constellations que la lune croise dans son cycle de 28 jours.
En suivant le cycle montant et descendant de la lune(en fonction de sa position dans le ciel, à ne pas confondre avec le cycle croissant-décroissant qui va de la nouvelle lune à la pleine lune), la lune fait aussi monter la sève dans les plantes, période favorable aux semis, comme elle la fait aussi descendre quand la lune est descendante dans le ciel, période favorable aux plantations.
Si la lune est décroissante, on s’occupe des légumes-racines et tubercules. Si elle est croissante, c'est le moment des récoltes.
Finalement ce n’est pas aussi simple. Il y a encore beaucoup d'autres facteurs à respecter. Il existe même des jours pendant lesquels il ne faut pas du tout jardiner, les influences cosmiques étant défavorables. En plus des facteurs lunaires, il faut également prendre en compte les paramètres météorologiques, s'il y a trop de vent, ou pas assez de pluie, il faut reporter les travaux.On peut dire que pour le potager, cette manière de gérer ses plantations est à privilégier et facilement réalisable; par contre en maraîchage, ça peut quand même poser des problèmes en terme d’organisation.
Natascha et Caroline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire