jeudi 26 avril 2012

PERMACULTURE


Dernier cri ou savoir faire oublié depuis longtemps ?





Le concept de la Permaculture pour créer une agriculture durable c’est la liaison entre énergie, paysage et structures sociales. Le principe de base est de gérer durablement nos ressources, donc respecter l’équilibre de l’écologie, de l'économie et de la société.

«La Permaculture est un système de design visant à créer des environnements humains durables.» Bill Mollison
La Permaculture favorise des systèmes durables, au lieu de profiter rapidement d'une exploitation des ressources à court terme. Les trois principes culturaux de base sont les cultures associées, par opposition à la monoculture, la culture sur buttes et le paillage. La biodiversité et la synergie entre les être vivants (humains, animaux, végétaux) sont des mots-clés de cette philosophie.

Éthiques

La Permaculture est basée sur trois principes éthiques:
·Prendre soin de la Terre. Les permaculteurs considèrent que la planète Terre est le support de toutes formes de vie et qu’il faut tout faire pour la préserver.
·Prendre soin des humains. Il est donc très important de leur procurer tout ce dont ils ont besoin d’une manière qui préserve la bonne santé de la planète.
·Limiter la consommation, le gaspillage et redistribuer les surplus.
Associations des cultures, les bons mariages
En permaculture, il faut chercher les bonnes associations de plantes qui pourront s'entraider, à travers leur feuillage ou leur odeur, à déjouer les insectes nuisibles, ou lutter contre les maladies. Un exemple classique est le mariage de la carotte avec l’oignon. En plantant, ces deux l'un prés de l’autre, on protège la carotte de «la mouche de carotte» qui est un des ses parasites principaux. C’est l’odeur de l’oignon qui éloigne ce parasite.
En même temps, il est conseillé de créer un espace diversifié des plantes aromatiques et fleurs pour attirer les pollinisateurs. Le semis d'engrais vert est aussi une pratique des permaculteurs afin de structurer, d'ameublir et d'amender le sol.

Les Buttes

Pourquoi cultiver sur des buttes?
Si on a fait une fois l’effort de construire ces buttes, la pénibilité qu’on associe facilement avec le jardinage, se baisser tout le temps au sol, et le travail laborieux la terre, disparaît. Les plantations et les récoltes se font à hauteur de genoux, ce qui est bien moins fatigant pour le dos. L’organisation des plantations, à la fois espacées et mélangées, permet d’être plus résistant aux éventuelles maladies et prédateurs tout en favorisant des associations bénéfiques. Les buttes permettent d'avoir un sol en permanence meuble, car travaillé par les racines des cultures en place. De plus, la température de ce microcosme est plus stable, donc plus favorable.



Le Paillage

Le Paillage, qu'est-ce que ça veut dire? Un couvert ou paillage végétal permet de limiter l’envahissement des herbes tout en apportant abri et nourriture pour la microfaune du sol. En réalité un sol nu n'existe pas à l'état naturel, nulle part.
Les avantages sont les suivants:
-La limitation de l'arrosage, car l’eau ne se vaporise pas aussi rapidement et l’humidité reste aussi dans le paillage.
-La Réduction du désherbage, car le paillage ne laisse pas passer la lumière et empêche les mauvaises herbes de germer. Celles qui poussent quand même peuvent être enlever à la main.


-L’amélioration du sol, éviter la battance des sols argileux et aussi par sa décomposition elle apporte du humus au sol.
-Favorisation de la biodiversité, par la création de cachettes pour des insectes utiles.
Il existe différents types de paillages:
·des paillages organiques, comme la paille, les feuilles mortes, des copeaux de bois
·paillage minéral
·paillage en plastique ou textile
En permaculture, les paillages organiques sont privilégiés car en se décomposant ils apportent de la matière organique aux cultures.
  


La permaculture est encore en expérimentation dans plusieurs fermes en France, notamment celle de Bec Hellouin en Normandie. A ce jour, de plus en plus de jardins partagés ou pédagogiques adoptent ces principes comme par exemple le «VerPoPa» de Malbosc à Montpellier. L’association Terra vitae créée en 2010 pour favoriser l’essor de micro-fermes conçue selon les principes de la permaculture, à élaborer une méthode destinée à évoluer au fil des recherches et des échanges, et qui ne demande qu’à être adaptée à d’autres domaines que le maraîchage.  
La permaculture permet de concevoir des agro-écosystèmes tout à la fois harmonieux, durables, économes et productifs. Nous sommes persuadés que la permaculture est l’avancée contemporaine la plus pertinente pour réconcilier l’Homme et la Terre. C’est une science, une philosophie, un art de vivre encore très jeune (même si ses principes sont pratiqués depuis la nuit des temps, partout dans le monde, sans qu’ils aient été décrits sous cette forme), riche d’un extraordinaire potentiel.



Liens utiles :
http://www.permaculture.fr/
http://terra-vitae.org/ 
http://verpopa.wordpress.com/
                
 Natascha et Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire